Visite du champion olympique Jean Galfione dans deux écoles du Pas-de-Calais

Le médaillé d’or olympique de saut à la perche s'est rendu le 17 décembre à l'école Molière d'Arras et l'école de Gavrelle dans le Pas-de-Calais, dans le cadre de la dynamique « Terre de Jeux 2024 ».

Ce vendredi 17 décembre, l'école Molière d'Arras et l'école de Gavrelle ont reçu la visite du champion olympique Jean Galfione.
Médaillé d'or olympique de saut à la perche en 1996 aux Jeux Olympiques d'Atlanta, Jean Galfione est le premier français à franchir la barre des 6 mètres et détient le record de France en plein air de 1993 à 2009. Depuis 2005, Jean Galfione se consacre à la voile, il est désormais le skipper du Team Serenis Consulting.

C'est dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » que la visite de ces 2 écoles a été réalisée.

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux.
Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France.

Source : https://terredejeux.paris2024.org/faq

À l'occasion de cette visite, les élèves de CM2 de l'école de Gavrelle ont interviewé le champion olympique.

À la question de Guillaume et Paul sur son entraînement et l'âge auquel il a commencé, Jean Galfione a répondu qu'il a débuté l'athlétisme à 12 ans et le saut à la perche à 14 ans. Il a précisé aux élèves que beaucoup d'entraînements sont nécessaires pour devenir perchiste.

Clément a souhaité connaître le nombre de titres remportés par le champion olympique, tandis qu'Anthony s'est intéressé à sa victoire lors de l'obtention de sa médaille d'or. Le perchiste a indiqué qu'il a été 12 fois champion de France, 4 fois champion du monde et 1 fois champion olympique, et que cette victoire a donné le sentiment au champion de savoir pourquoi il s'est entraîné.

Jean Galfione a répondu à Justine qu'il a participé à 20 à 30 compétitions par an, soit entre 440 et 660 durant sa carrière. Pour sa première compétition, il était âgé de 12 ans, et il avait 34 ans pour la dernière.

Léo lui a demandé quel a été son meilleur adversaire. Jean Galfione lui a répondu que c'est Sergeï Bubka, champion olympique ukrainien détenant 35 records du monde.

Marius a questionné le médaillé sur son autre sport préféré et Maëva sur son changement de discipline sportive. Le champion a indiqué qu'il aime faire de la voile, qu'un jour des amis l'ont emmené sur un bateau de course et que ça a été le déclic. Il revenait notamment de la Transat Jacques-Vabre où il a fini 10ème.

Enfin, quand Marie demande au champion pourquoi il a participé aux Jeux Olympiques, Jean Galfione lui répond que c'est le rêve de tout sportif.

Mise à jour : janvier 2022