Worldskills 2023 : un lauréat national au lycée Cousteau de Wasquehal

Avec 3 lauréats régionaux et un lauréat national, la filière propreté du lycée Cousteau de Wasquehal a brillé à la compétition régionale et nationale des Worldskills 2023.

Le concours national des Worldskills 2023 s’est tenu à Lyon du mercredi 13 au samedi 16 septembre 2023. Cette compétition a rassemblé tous les élèves lauréats des compétitions régionales, dont 3 élèves du lycée professionnel Jacques Yves Cousteau à Wasquehal.

Les Worldskills représentent le concours international des métiers de l'artisanat qui met à l'honneur les savoirs faire des élèves.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes :

• sélections régionales à l'issue desquelles chaque vainqueur du métier concerné est sélectionné en équipe régionale ;
  • finales nationales pour sélectionner le vainqueur de chaque métier (médaille d'or) pour constituer l'équipe de France des métiers ;
  • finales Internationales où le vainqueur de chaque métier est désigné champion du monde.

Pour valoriser ses filières propreté et montrer les compétences de ses élèves, le lycée Jacques Yves Cousteau s’est engagé dans cette aventure.

Plusieurs enseignants se sont investis dans ce projet. Tout était à construire car c’est la première fois que les métiers de la propreté étaient mis à l’honneur dans ce concours.

2 professeurs du lycée ont participé à l’élaboration du projet, de la construction des évaluations au choix des équipements et des revêtements. Ces enseignants ont coaché et motivé les élèves pour les amener aux sélections régionales où 3 d’entre eux ont été médaillés :

• Médaille d’Or : Moussa Aboubacar Sylla
    • Médaille d’argent : Marie Fynes
    • Médaille de bronze : Aboubacar Fofana

Moussa Aboubacar Sylla a participé aux sélections nationales qui ont eu lieu du 12 au 15 septembre 2023 à Lyon. Élève du lycée Cousteau de Wasquehal depuis 3 ans, il a obtenu son CAP Agent de propreté et d’hygiène et est actuellement en terminale de bac pro Hygiène, propreté et stérilisation.

Motivé par ses professeurs, il s’est beaucoup entraîné pour la finale nationale. Un entraînement qui a fini par payer puisqu’il a obtenu la quatrième place au concours national des Worldskills avec la médaille d’excellence.

Félicitations pour ce beau parcours et ces médailles bien méritées !

Moussa Aboubacar Sylla, lauréat national de la médaille d'excellence filière Propreté aux Worldskills 2023