HUB école inclusive

Espace école inclusive de l'académie de Lille

Le "Hub inclusif," s'inscrivant pleinement dans le projet académique "Excellence Inclusive," représente un espace numérique novateur répondant aux besoins de l'école inclusive au sein de l'académie. Sa conception intuitive permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à des informations pertinentes. Destiné tant aux professionnels de l'éducation qu'aux familles, le Hub inclusif se distingue par son approche unique, loin d'être un énième site sur l'école inclusive. Au lieu d'être redondant, il se positionne comme un outil de référence, orientant l'usager vers les informations adaptées le plus rapidement possible. Épuré dans sa présentation, il privilégie des sources rigoureusement sélectionnées, en parfaite adéquation avec les objectifs inclusifs de l'académie. Le Hub Inclusif a vocation a devenir la plateforme numérique de l'école inclusive dans l'académie, créant une synergie entre tous les acteurs engagés dans cette démarche d'excellence éducative et d’inclusion.

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Mise à jour : octobre 2023

Différentes modalités d'accueil et de scolarisation existent pour les élèves en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier d'un traitement équitable.

Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Mise à jour : octobre 2023

Les élèves disposant d'un projet personnalisé de scolarisation peuvent être dispensés d'un ou plusieurs enseignement lorsqu'il n'est pas possible de leur rendre ces enseignements accessibles en raison de leur handicap.

Être accompagnant des élèves en situation de handicap - AESH

Mise à jour : octobre 2023

Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires. Ils offrent une grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et visent à une

Mise à jour : septembre 2023

Le guide pratique de l'accompagnant des élèves en situation de handicap rassemble toutes les informations pratiques sur le métier d'AESH.

Contacter un professionnel

Mise à jour : octobre 2023

L'enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé.

Se former

Mise à jour : octobre 2023

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est commun aux enseignants du premier degré et du second degré.

Recherchez par mot-clés