Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés

Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires. Ils offrent une grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et visent à une professionnalisation des accompagnants.

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

L’académie de Lille a décidé de généraliser le fonctionnement en PIAL dès la rentrée 2019. À ce jour, 192 PIAL sont implantés dans l’académie :

• 118 dans le département du Nord (88 avec des établissements de l’enseignement public et 30 pour l’enseignement privé sous contrat)
  • 74 dans le Pas-de-Calais (67 avec des établissements de l’enseignement public et 7 pour l’enseignement privé sous contrat)

Le PIAL correspond à un regroupement d’établissements dont le périmètre est constitué, autour d’une tête de réseau (un collège le plus souvent), d’écoles, collèges, lycées, situés à proximité du premier.
Au sein de l’académie de Lille, les PIAL sont inter-degrés. Ils comprennent donc à la fois des écoles et des EPLE (établissement public local d’enseignement).

Accès à la carte des PIAL

Être AESH

Devenir AESH