Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
L’académie de Lille a décidé de généraliser le fonctionnement en PIAL dès la rentrée 2019. À ce jour, 192 PIAL sont implantés dans l’académie :
- 118 dans le département du Nord (88 avec des établissements de l’enseignement public et 30 pour l’enseignement privé sous contrat)
- 74 dans le Pas-de-Calais (67 avec des établissements de l’enseignement public et 7 pour l’enseignement privé sous contrat)
Le PIAL correspond à un regroupement d’établissements dont le périmètre est constitué, autour d’une tête de réseau (un collège le plus souvent), d’écoles, collèges, lycées, situés à proximité du premier.
Au sein de l’académie de Lille, les PIAL sont inter-degrés. Ils comprennent donc à la fois des écoles et des EPLE (établissement public local d’enseignement).
Être AESH
Guide AESH
Mise à jour : octobre 2023