Langues et cultures régionales

Un élève assis à sa table de classe est aidé par un enseignant sur un exercice illustrant des personnes en costumes régionaux

Depuis 2022, le picard et le flamand occidental figurent parmi les langues régionales pouvant être enseignées au sein de l’Éducation nationale.

Depuis 2022, le picard et le flamand occidental figurent parmi les langues régionales pouvant être enseignées au sein de l’Éducation nationale, suite à la publication de la circulaire sur les langues et cultures régionales au bulletin officiel de l'Éducation nationale.

L’offre d’enseignement en flamand occidental à la rentrée 2023-2024

A la rentrée 2023, le flamand occidental est proposé dans les écoles et établissements scolaires ci-dessous.

• École Thyl Decoster de Bailleul
  • École Pasteur de Bailleul
  • École Jan de Belle de Bailleul
  • École Till l’espiègle de Cassel
  • École Jean-Moulin de Wormhout
  • École Roger Salengro de Wormhout
  • École Lamartine de Bergues
  • École Marcel Aymé de Crochte
  • Collège Robert le Frison de Cassel
  • Collège Houtland de Wormhout
  • Collège Maxime Deyts de Bailleul
  • Lycée professionnel Monts des Flandre d'Hazebrouck

Enseignants pour dispenser un enseignement de la langue et culture flamandes occidentales

L’offre d’enseignement en picard à la rentrée 2023-2024

À la rentrée 2023, le picard est proposé dans les écoles et établissements scolaires ci-dessous.

• École Jean Rostand de Berck-sur-mer
  • École Foïer de Berck-sur-mer
  • École Dolto-Monnet d'Allouagne
  • École Delobelle-Maquet de Burbure
  • École Jules Ferry d'Aulnoy-lez-Valenciennes
  • École Emile Zola d'Aulnoy-lez-Valenciennes
  • Collège René Cassin de Lillers
  • Collège Victor Hugo de Harnes
  • Collège Jean-Moulin de Berck-sur-mer
  • Collège Madame d’Epinay d'Aulnoy-lez-Valenciennes

Installation du Conseil académique des langues régionales

Dans ce cadre, le conseil académique des langues régionales (CALR) a été installé le 28 juin 2022. Ce conseil a pour mission de définir la stratégie académique de promotion et de déploiement d'une offre de formation en picard et en flamand occidental.

L'installation du CALR se fonde sur un double objectif :

• la sauvegarde et de la transmission du patrimoine historique ;
  • la prise en compte des besoins du marché de l’emploi transfrontalier.

Ce CALR est composé de personnels académiques, de personnels des collectivités, de représentants des organisations syndicales, de représentants de fédération de parents d’élèves, du monde associatif, avec notamment l’institut de la langue régionale Flamande et l’agence régionale de langue Picarde.