Langues régionales

Un élève assis à sa table de classe est aidé par un enseignant sur un exercice illustrant des personnes en costumes régionaux

Tout d'abord expérimenté dans plusieurs établissements, l'enseignement du picard et du flamand occidental est proposé à la rentrée 2022 dans les établissements du premier et second degré de l'académie.

Le picard et le flamand occidental figurent désormais parmi les langues régionales pouvant être enseignées au sein de l’Éducation nationale, suite à la publication de la circulaire sur les langues et cultures régionales au bulletin officiel de l'Éducation nationale.

Au delà des expérimentations en cours et projetées, ces 2 langues peuvent être enseignées depuis la rentrée 2022 dans les écoles et établissements dans le cadre des horaires habituels des élèves.
Le flamand occidental peut être enseigné dans les écoles écoles Salengro de Wormhout, Till-l’Espiègle de Cassel, Jan de Belle, Decoster et Pasteur de Bailleul, Jean Moulin de Wormhout, Lamartine de Bergues et Marcel Aymé à Crochte, au collège Robert le Frison de Cassel (6e et montée pédagogique en 5e) et au lycée professionnel des Monts de Flandres d'Hazebrouck (terminale et 2de professionnelle). Les écoles Jean Jaurès de Harnes, Jean Rostand de Berck, Ferry d'Aulnoye-lez-Valenciennes et Zola d'Aulnoye-lez-Valenciennes proposent l'enseignemant du picard.

Afin de pouvoir proposer l’enseignement des langues régionales aux élèves, l’académie recense les enseignants possédant les compétences linguistiques, culturelles et didactiques nécessaires, qui souhaitent s’engager dans ce projet. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Ces enseignants auront vocation à intervenir auprès d’élèves scolarisés dans le premier et le second degré.

Enseignants pour dispenser un enseignement de la langue et culture flamandes occidentalesEnseignants pour dispenser un enseignement de la langue et de la culture picardes

Installation du Conseil académique des langues régionales

Dans ce cadre, le conseil académique des langues régionales (CALR) a été installé le 28 juin 2022. Ce conseil a pour mission de définir la stratégie académique de promotion et de déploiement d'une offre de formation en picard et en flamand occidental.

L'installation du CALR se fonde sur un double objectif :

• la sauvegarde et de la transmission du patrimoine historique ;
  • la prise en compte des besoins du marché de l’emploi transfrontalier.

Ce CALR est composé de personnels académiques, de personnels des collectivités, de représentants des organisations syndicales, de représentants de fédération de parents d’élèves, du monde associatif, avec notamment l’institut de la langue régionale Flamande et l’agence régionale de langue Picarde.

Mise à jour : septembre 2022