École inclusive dans le Nord

La cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux "École inclusive " de la DSDEN du Nord :

Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Le service École inclusive a également pour missions :
- de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves en situation de handicap."
 

(circulaire de rentrée 2019 - École inclusive -  n° 2019-088 du 5-6-2019)

Cette cellule d'écoute a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s). 

Téléphone : 0805 805 110

Adresse mail : aidehandicapecole59@ac-lille.fr

Textes officiels et circulaires

En savoir plus

Circulaire départementale "Scolarisation des élèves handicapés" 

Circulaire départementale "Réseau d'enseignants Spécialisés Pour une Inclusion Réussie  (RESPIR)" - Aout 2020 

Circulaire académique "Prise en compte des troubles des apprentissages - Mise en place du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - Mai 2015 

Circulaire de rentrée 2019 École inclusive

 

Les enseignants référents

Présentation des missions et du rôle de l'enseignant référent, procédures, documents, ressources

Liste des enseignants référents du Nord - 2020 2021

Quel projet pour quel élève ? (octobre 2018)

Adaptations de la scolarité et aide à l'utilisation du GEVASCO

Boîte à outils GEVASCO

Document d'aide à l'utilisation du GEVASCO (octobre 2018)

Les AESH

Consulter la page dédiée sur www.education.gouv.fr

Le matériel pédagogique adapté (MPA)

Protocole d'accompagnement d'un élève bénéficiant d'un matériel adapté (MPA - octobre 2018)

Les dispositifs "Unités Localisées d'Inclusion Scolaire" (ULIS)

Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Présentation des établissements, procédures, documents, ressources (à venir)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Site MDPH

Ressources complémentaires

Les élèves malades

Les dispositifs

Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Le Pôle Ressource des Élèves à Haut Potentiel (PREHP) de la DSDEN du Nord

Ce pôle ressource a pour fonction d'accompagner les équipes pédagogiques pour prendre en compte les besoins éducatifs des Élèves à Haut Potentiel (E.H.P.).

Contact : prehp59@ac-lille.fr

Les outils - parcours

1er degré

Collèges - Lycées

 

 

Les élèves allophones

Les dispositifs

Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources

  • Inclure des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire au collège : Télécharger le guide

Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques. Il vise à expliciter le sens, les objectifs et les modalités de l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours.

Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts, les élèves et les enseignants et décline pour chacun d'eux des priorités non exhaustives mais cependant premières.

Télécharger le cadre d'actions ASH - DSDEN du Nord