Bien-être et santé au travail

Action sociale / service social / Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental du Nord (CHSCTSD59)

Santé, Bien-être et sécurité au travail dans le département du Nord

L’Éducation Nationale, représentée dans le département par le Directeur Académique, prend les mesures nécessaires pour assurer la protection de la sécurité et de la santé et pour améliorer les conditions de travail de ses personnels. Elle applique les principes généraux de prévention définis dans le code du travail et met en place une organisation permettant de mener des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation.

MGEN - Soutien psychologique PSYA

PSYA est un dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique par téléphone, pris en charge par MGEN pour ses adhérents en France métropolitaine et dans les DROM. Il vous permet d'échanger anonymement avec un psychologue diplômé pendant 45 min à 1h, sans prise de rendez-vous préalable. Alors, si cette situation de crise sanitaire ou de confinement vous stresse ou vous oppresse, n'hésitez pas à les contacter.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

► La prévention des risques professionnels

  • Les dispositions réglementaires, principes de prévention, guides et documents d'aide à la mise en oeuvre de la réglementation.

► Les instances consultatives

  • Le comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions deTravail.
  • Annuaire des membres titulaires et suppléants.

► Les personnels participant à la protection de la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail 

Les acteurs agissant dans le domaine de la santé, du bien être et de la sécurité au travail. Annuaire départemental.

► Le fonctionnement et les travaux du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail spécial départemental du Nord.

Le règlement intérieur du comité, les rapports, les programmes annuels, les procès-verbaux, les avis et propositions formulés.

Pour toute question relative à la santé, au bien être et à la sécurité au travail, vous pouvez contacter l'assistant de prévention de votre secteur (voir l'annuaire – rubrique contact).

Vous pouvez contacter le Directeur Académique, sous couvert de votre supérieur hiérarchique à l'adresse suivante :

Cellule Prévention, Santé et Sécurité
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
144 rue de Bavay - BP 669

59033 Lille cedex